Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'éducation spirituelle

Quête spirituelle à travers la Connaissance (métaphysique), la découverte de Soi, la connaissance de nos corps et la pratique spirituelle. Sans un de ces 4 piliers, notre quête ne sera pas harmonieuse. Trouvons l’Équilibre grâce aux 4 piliers de la vie spirituelle.

L'importance du Don

Si Dieu est tout, si Dieu est complet dès le départ, pourquoi existons-nous? Pourquoi nous a-t-il crée? Pourquoi devons-nous vivre dans l'illusion et tout faire pour retrouver l'unité? Quelle est notre utilité? Quel est notre but?

Le Tout était complet dès le départ. Le Tout était Tout dès le départ. Nous ne pourrons jamais vraiment expliqué la raison pour laquelle Il a crée. Nous ne pouvons qu'essayer de trouver des indices que l'aspirant peut prendre ou laisser afin de se former sa propre opinion sur ce sujet.

Tout est parti du désir de partager, de donner, d'offrir sa Lumière. Cependant, pour offrir, il faut nécessairement qu'il y ait quelqu'un pour recevoir.

Offrir signifie s'extérioriser. Extérioriser sa propre lumière et la donner est un Don, un sacrifice. C'est ce qu'a fait le Tout. Le Tout a extériorisé sa propre lumière et l'a offerte.

Le Don s'effectue en 4 étapes importantes, qui en réalité ne forment qu'une seule chose: le Don.

  • Au début, la coupe est pleine. Il ne peut alors n'y avoir aucun Don ni aucune réception car la coupe de notre être est déjà remplie à son maximum. La seule possibilité qu'il nous reste est celle d'offrir. C'est donc de là qu'est né le désir d'offrir, le désir de s'extérioriser. Le Tout ne pouvait donc qu'offrir, et non recevoir, car il était déjà complet.
  • Etant donné qu'il était le Tout, il ne pouvait donner à personne car Tout faisait partie de Lui. Sa seule option a été celle de s'extérioriser. Il s'est donc séparé de lui-même en créant un nouvel espace. Mais dans cet univers de lumière, un seul genre de vie serait possible: celui des dieux. S'Il voulait créer une vie inférieure à Lui, Il devait créer une zone d'ombre en lui où ses créatures pourraient évoluer. Il a crée un espace de vie inférieur à Lui afin de permettre à ses Créatures de s'y épanouir et d'y évoluer. Seulement, sa Lumière étant bien trop puissante pour ses futures créatures, il a dû également créer des réceptacles de protection contenant sa lumière. Sans cela, sa puissance risquait de détruire cet espace obscurci. Ces réceptacles capables de recevoir sa Lumière sont nos enveloppes corporelles (par exemple le corps physique humain, le corps animall…). Ces réceptacles pourraient recevoir le Don du Tout, tout en vivant selon leurs "volontés". L'énergie du Don a besoin d'un véhicule, d'une enveloppe pour se manifester dans les sphères matérielles incapables de pouvoir la supporter sans protection. La Lumière divine se voile à mesure qu'elle s'éloigne de sa Source Première. Mais elle ne disparaît jamais réellement: elle est juste obstruée.
  • Après la création de réceptacles aptes à recevoir la Lumière, il n'y a plus qu'à verser la Lumière dans le réceptacle selon le Fruit de la Volonté. Intentionnellement, je verse de ma Lumière dans le réceptacle que je contemple. Cela constitue un acte sacré. Cela est l'extériorisation de sa lumière, le Don de Soi, le Don de sa Lumière. Ceci est l'unique moyen de partager, de rendre le Don possible. La création du Don crée la Réception, car pour donner, il faut quelqu'un de séparé pour recevoir. On ne peut donner à soi-même. Il s'agit donc du moment de la Création de la séparation, de la création du yin et du yang. L'idée que l'on ne vit plus dans l'unité apparaît avec le Don. La polarité apparaît avec l'extériorisation du Soi. La création de la polarité s'exprime à travers le Don: celui qui donne exprime l'énergie yang, celui qui reçoit l'énergie yin. Ces deux énergies à la fois expriment le Don. Le Don n'est possible que dans le 2 car il faut quelqu'un qui offre et quelqu'un qui reçoive.
  • La dernière partie constituant le Don est la coupe vidée, qui, autrefois remplie, est devenue vide. Elle ne peut alors plus donner, mais seulement recevoir.

La compréhension du Don, de ce qu'il est, et de ce qu'il comporte, est importante pour comprendre la vie, le Tout, et sa manière de fonctionner. Tout fonctionne selon le Don, selon l'axe donner/recevoir. Nous passons tous du donneur au receveur au cours de nos journées, et nous devons comprendre cette articulation afin de nous comprendre et de comprendre le Tout.

Le Tout est complet en permanence. C'est pourquoi il est plein et aime offrir. Même s'il est extériorisé, cela ne signifie pas qu'il puisse se vider car Il a de la Lumière en permanence. Il ne peut pas recevoir. Même en offrant, il reste complet, car il donne à Lui-même. Contrairement à nous qui en offrant, nous vidons de notre coupe. En donnant, nous nous vidons et devenons apte à recevoir. Après avoir reçu, nous sommes à nouveau donneur. Cette notion est celle exprimée par le sacrifice dans les différentes traditions spirituelles. Le sacrifice est toujours valorisé. Il est ce Don dont nous parlons.

En réalité, notre coupe ne peut jamais se vider si nous vivons dans l'unité car alors on offre à nous-mêmes on ne peut alors plus se vider. C'est l'idée de séparation, l'idée d'extériorisation qui crée le vide, qui crée le fait de ne pas se sentir complet. En vérité, en donnant, on ne se vide pas, mais on se remplit du désir de Recevoir.

Le Don (= sacrifice) nous remplit de Lumière car il nous permet de nous rapprocher de l'unité. Le Don nous rapproche de notre vérité car je vois l'autre comme étant une partie de moi, et non plus comme étant extérieur à moi. Et cela remplit ma coupe.

Quand ma coupe est pleine, je me sens complet, je me sens uni au Tout en permanence. Quand ma coupe est vide, je me sens isolé, seul, vide. Je me sens coupé de tous. L'unité est ce qui me remplit, ce qui m'unit à Tout ce qui m'entoure. La séparation est ce qui me vide, ce qui m'enlève la vie.

Le problème, c'est que ces réceptacles (= corps) en même temps qu'ils nous protègent de la trop puissante lumière divine, nous cachent également cette Lumière. Plus les réceptacles sont opaques, moins on perçoit la Lumière. Ainsi, l'idée d'un Dieu séparé de nous, vivant en-dehors de nous, a pris naissance dans ses créatures. Elles ne se sentent plus unies au Tout en permanence, mais se sentent entièrement séparées de Lui et des autres réceptacles. Elles pensent vivre de manière individuelle et séparée les uns des autres. Elles pensent pouvoir trouver le Tout à l'extérieur d'elles, dans des objets, alors qu'Il est une quête intérieure. Cette fausse croyance doit être éradiquée de notre être si nous voulons découvrir Dieu en nous.

L'homme ne peut recevoir la lumière qu'en ayant la VOLONTE de la recevoir. Sans cette volonté, il ne pourra jamais rien recevoir. Il doit demander et souhaiter recevoir pour obtenir. C'est pourquoi dans la Bible il est écrit: "Demandez, et vous recevrez".

Demander exprime la volonté de recevoir nécessaire au partage, nécessaire au Don. Toutefois, il faut être apte à recevoir ce que l'on demande. La lumière peut nous brûler si on n'est pas prêt à l'accueillir en nous. C'est la raison pour laquelle le don et la réception doivent être en parfait équilibre en nous.

Si je demande alors que je suis rempli (par exemple de choses futiles et inutiles, issues de l'illusion), je ne pourrais recevoir que très peu car il n'y a pas de place en moi pour recevoir. Pour recevoir, je dois avoir de l'espace en moi. Pour recevoir, notre réceptacle doit être le plus vide possible. Plus j'y mettrai des choses inutiles, moins j'aurai la place pour recevoir la lumière. C'est là la Loi du Don-Réception. Pour recevoir, je dois avoir la volonté de recevoir. Mais je dois également avoir la volonté d'offrir. Si je n'ai que la volonté d'offrir ou que la volonté de recevoir, je suis bancal. Et donc, je ne pourrai ni recevoir, ni offrir. Nous devons cultiver le Don et la Réception à la même échelle, sans en privilégier un sur l'autre. Donner et recevoir ont la même valeur, elles sont le recto et le verso d'une même feuille. En oublier un, ou en mépriser un versant revient à oublier ou mépriser les 2. Je dois essayer de laisser passer les 2 réalités en moi pour être complet. Pour être complet, je dois savoir autant donner que recevoir. Je dois être apte à donner autant que je suis prêt à recevoir. Autrement, nous ne pourrons trouver la plénitude.

La respiration est une belle représentation de l'importance de l'équilibre entre les 2: l'inspiration représente la volonté de recevoir, tandis que l'expiration représente celle de donner. Nous devons inspirer avant d'expirer, ce qui montre que nous devons posséder la volonté de recevoir (énergie Yin) avant de pouvoir la donner (énergie Yang). Si l'une ou l'autre manque ou est en excès, nous ne pouvons plus respirer correctement.

Les sphères supérieures sont l'endroit où il y a la plus faible capacité à recevoir, mais la plus grande capacité à donner. Cela est l'inverse pour les sphères les plus denses: une grande capacité à recevoir, mais une petite capacité à offrir.

C'est ainsi que l'Etre Suprême s'est extériorisé de lui-même créant le Don et la Réception. De l'Indifférencié est née la différenciation. De l'Unité est apparue la multiplicité, créant l'impermanence, la vie et l'évolution. Tout vient de l'extériorisation. Tout vient du Tout. Et tout reviendra au Tout.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article