15 Février 2016
Si Dieu est tout, si Dieu est complet dès le départ, pourquoi existons-nous? Pourquoi nous a-t-il crée? Pourquoi devons-nous vivre dans l'illusion et tout faire pour retrouver l'unité? Quelle est notre utilité? Quel est notre but?
Le Tout était complet dès le départ. Le Tout était Tout dès le départ. Nous ne pourrons jamais vraiment expliqué la raison pour laquelle Il a crée. Nous ne pouvons qu'essayer de trouver des indices que l'aspirant peut prendre ou laisser afin de se former sa propre opinion sur ce sujet.
Tout est parti du désir de partager, de donner, d'offrir sa Lumière. Cependant, pour offrir, il faut nécessairement qu'il y ait quelqu'un pour recevoir.
Offrir signifie s'extérioriser. Extérioriser sa propre lumière et la donner est un Don, un sacrifice. C'est ce qu'a fait le Tout. Le Tout a extériorisé sa propre lumière et l'a offerte.
Le Don s'effectue en 4 étapes importantes, qui en réalité ne forment qu'une seule chose: le Don.
La compréhension du Don, de ce qu'il est, et de ce qu'il comporte, est importante pour comprendre la vie, le Tout, et sa manière de fonctionner. Tout fonctionne selon le Don, selon l'axe donner/recevoir. Nous passons tous du donneur au receveur au cours de nos journées, et nous devons comprendre cette articulation afin de nous comprendre et de comprendre le Tout.
Le Tout est complet en permanence. C'est pourquoi il est plein et aime offrir. Même s'il est extériorisé, cela ne signifie pas qu'il puisse se vider car Il a de la Lumière en permanence. Il ne peut pas recevoir. Même en offrant, il reste complet, car il donne à Lui-même. Contrairement à nous qui en offrant, nous vidons de notre coupe. En donnant, nous nous vidons et devenons apte à recevoir. Après avoir reçu, nous sommes à nouveau donneur. Cette notion est celle exprimée par le sacrifice dans les différentes traditions spirituelles. Le sacrifice est toujours valorisé. Il est ce Don dont nous parlons.
En réalité, notre coupe ne peut jamais se vider si nous vivons dans l'unité car alors on offre à nous-mêmes on ne peut alors plus se vider. C'est l'idée de séparation, l'idée d'extériorisation qui crée le vide, qui crée le fait de ne pas se sentir complet. En vérité, en donnant, on ne se vide pas, mais on se remplit du désir de Recevoir.
Le Don (= sacrifice) nous remplit de Lumière car il nous permet de nous rapprocher de l'unité. Le Don nous rapproche de notre vérité car je vois l'autre comme étant une partie de moi, et non plus comme étant extérieur à moi. Et cela remplit ma coupe.
Quand ma coupe est pleine, je me sens complet, je me sens uni au Tout en permanence. Quand ma coupe est vide, je me sens isolé, seul, vide. Je me sens coupé de tous. L'unité est ce qui me remplit, ce qui m'unit à Tout ce qui m'entoure. La séparation est ce qui me vide, ce qui m'enlève la vie.
Le problème, c'est que ces réceptacles (= corps) en même temps qu'ils nous protègent de la trop puissante lumière divine, nous cachent également cette Lumière. Plus les réceptacles sont opaques, moins on perçoit la Lumière. Ainsi, l'idée d'un Dieu séparé de nous, vivant en-dehors de nous, a pris naissance dans ses créatures. Elles ne se sentent plus unies au Tout en permanence, mais se sentent entièrement séparées de Lui et des autres réceptacles. Elles pensent vivre de manière individuelle et séparée les uns des autres. Elles pensent pouvoir trouver le Tout à l'extérieur d'elles, dans des objets, alors qu'Il est une quête intérieure. Cette fausse croyance doit être éradiquée de notre être si nous voulons découvrir Dieu en nous.
L'homme ne peut recevoir la lumière qu'en ayant la VOLONTE de la recevoir. Sans cette volonté, il ne pourra jamais rien recevoir. Il doit demander et souhaiter recevoir pour obtenir. C'est pourquoi dans la Bible il est écrit: "Demandez, et vous recevrez".
Demander exprime la volonté de recevoir nécessaire au partage, nécessaire au Don. Toutefois, il faut être apte à recevoir ce que l'on demande. La lumière peut nous brûler si on n'est pas prêt à l'accueillir en nous. C'est la raison pour laquelle le don et la réception doivent être en parfait équilibre en nous.
Si je demande alors que je suis rempli (par exemple de choses futiles et inutiles, issues de l'illusion), je ne pourrais recevoir que très peu car il n'y a pas de place en moi pour recevoir. Pour recevoir, je dois avoir de l'espace en moi. Pour recevoir, notre réceptacle doit être le plus vide possible. Plus j'y mettrai des choses inutiles, moins j'aurai la place pour recevoir la lumière. C'est là la Loi du Don-Réception. Pour recevoir, je dois avoir la volonté de recevoir. Mais je dois également avoir la volonté d'offrir. Si je n'ai que la volonté d'offrir ou que la volonté de recevoir, je suis bancal. Et donc, je ne pourrai ni recevoir, ni offrir. Nous devons cultiver le Don et la Réception à la même échelle, sans en privilégier un sur l'autre. Donner et recevoir ont la même valeur, elles sont le recto et le verso d'une même feuille. En oublier un, ou en mépriser un versant revient à oublier ou mépriser les 2. Je dois essayer de laisser passer les 2 réalités en moi pour être complet. Pour être complet, je dois savoir autant donner que recevoir. Je dois être apte à donner autant que je suis prêt à recevoir. Autrement, nous ne pourrons trouver la plénitude.
La respiration est une belle représentation de l'importance de l'équilibre entre les 2: l'inspiration représente la volonté de recevoir, tandis que l'expiration représente celle de donner. Nous devons inspirer avant d'expirer, ce qui montre que nous devons posséder la volonté de recevoir (énergie Yin) avant de pouvoir la donner (énergie Yang). Si l'une ou l'autre manque ou est en excès, nous ne pouvons plus respirer correctement.
Les sphères supérieures sont l'endroit où il y a la plus faible capacité à recevoir, mais la plus grande capacité à donner. Cela est l'inverse pour les sphères les plus denses: une grande capacité à recevoir, mais une petite capacité à offrir.
C'est ainsi que l'Etre Suprême s'est extériorisé de lui-même créant le Don et la Réception. De l'Indifférencié est née la différenciation. De l'Unité est apparue la multiplicité, créant l'impermanence, la vie et l'évolution. Tout vient de l'extériorisation. Tout vient du Tout. Et tout reviendra au Tout.