Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'éducation spirituelle

Quête spirituelle à travers la Connaissance (métaphysique), la découverte de Soi, la connaissance de nos corps et la pratique spirituelle. Sans un de ces 4 piliers, notre quête ne sera pas harmonieuse. Trouvons l’Équilibre grâce aux 4 piliers de la vie spirituelle.

Le mot est un symbole

Le mot est un symbole que l'on utilise afin d'exprimer sa pensée, afin d'exprimer une intention, afin de décrire ce que l'on ressent. Cependant, n'oublions pas qu'il n'est pas la chose elle-même. Beaucoup se laissent avoir par la force du mot et toute la charge émotionnelle qu'il peut contenir. En effet, en grandissant, le mot peut prendre un poids énorme dans nos vies. C'est parce qu'on l'associe souvent à une personne ou à une situation du passé qui peut être joyeux ou douloureux. Ainsi, à la prononciation d'un certain mot, la charge émotionnelle qu'il contient peut se déverser et nous faire revivre le passé. Ainsi, le mot peut être une entrave à la liberté car il nous lie à notre passé. Je vois ce qui m'entoure à travers le sens que j'ai donné au mot.

Par exemple le mot chien n'est pas un chien en lui-même. Certains, à l'évocation du mot chien, vont éprouver une grande joie ou à l'inverse une grande peur. Même s'il n'y a pas de chien devant eux, ils éprouveront ces émotions à la simple évocation du mot.

Les mots que l'on emploie n'ont pas la même signification pour tous: par exemple beaucoup signifie une telle quantité chez une personne, mais une autre quantité pour une autre personne. Tous les mots sont ainsi: ils appartiennent à la personne qui les prononce. Plus le mot est abstrait, plus il devient difficile de se mettre d'accord sur sa signification. Ainsi, le mot beauté signifiera tout et son contraire selon la personne qui le prononce.

De même, si je prononce le mot Dieu, non seulement il évoquera des émotions différentes selon la personne qui l'entend, mais en plus il signifiera quelque chose de complètement différent selon chaque individu. Certains seront en colère, d'autres en émoi ou encore d'autres complètement indifférents. Comment avoir une conversation réelle avec quelqu'un alors que les mots que nous employons nous appartiennent?

La communication se base sur l'emploi des symboles que sont les mots. Mais malheureusement, la plupart de nos conversations se font entre les images du locuteur, et les images de l'interlocuteur. Il n'y a pas de connexion directe entre les 2 personnes qui discutent. Ainsi, la communication n'a pas vraiment lieu car elle ne se fait qu'entre 2 images, qu'entre les 2 symboles. En vérité, nous n'écoutons que très rarement l'autre. Nous écoutons plutôt nos propres opinions car elles sont les seules que nous comprenions vraiment. Par conséquent, deux personnes peuvent parler du même sujet et croire qu'elles parlent de deux choses différentes. Ou l'inverse, 2 personnes peuvent parler de 2 choses différentes alors qu'elles parlent du même sujet. Cela peut entrainer malentendus, disputes ou conflits. Tout cela parce que chacun est attaché à sa propre définition du mot et qu'il ne comprend pas la définition du mot de l'autre personne.

Pour pouvoir avoir une réelle conversation avec quelqu'un, il faut faire attention à ce que cache le symbole, il faut faire attention au concept qui se cache derrière. Il faut aller au-delà du symbole. Il ne faut pas oublier que le mot n'est que le symbole, mais pas la chose elle-même. Il faut parvenir à se rencontrer de manière directe. Alors, la communication sera possible.

Pour cela, il faut apprendre à écouter. Et pour écouter, il faut être affranchi des images que l'on a collées à nos mots. Il faut comprendre la notion qui se cache derrière chaque mot. Pour cela, il ne faut pas être attaché à ce que notre propre mot contient.

Mais parfois, les mots ne peuvent décrire complètement ce que l'on ressent. Alors, il devient difficile d'expliquer par des mots ce que l'on vit. Tout ce qui touche à la Réalité ou à Dieu est difficilement descriptible en mots. Il faut parfois vivre la situation pour la comprendre réellement car les mots ne pourront jamais complètement expliquer ce que l'on ressent.

C'est alors qu'il faut garder le silence. Le silence peut exprimer plus de vérité que certains mots. Faisons le silence en nous afin d'écouter la Réalité dont l'infinité ne peut être expliquée par des mots définis.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article