Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'éducation spirituelle

Quête spirituelle à travers la Connaissance (métaphysique), la découverte de Soi, la connaissance de nos corps et la pratique spirituelle. Sans un de ces 4 piliers, notre quête ne sera pas harmonieuse. Trouvons l’Équilibre grâce aux 4 piliers de la vie spirituelle.

Le Principe du Mental

Tout est Esprit - L'Univers est mental - Tout est Un et Un est Tout

Cette loi nous offre 2 principes fondamentaux qui sont liés l'un à l'autre et sans lesquels il est difficile de comprendre la Vie. Ces 2 principes fondamentaux sont la base de tout sont: l'unicité et l'unité.

Ces 2 principes sont le fondement même de nos Etres. Il est important de les incorporer dans nos vies afin de lui donner un sens, afin de vivre sa vie adéquatement et en harmonie.

Tout a la même origine. Pourtant tout est unique. Chaque parcelle de vie de cet univers est unique et ne pourra jamais être reproduite. Chaque parcelle de vie a une empreinte ADN pour parler de manière plus matérielle, qui lui est propre.

Même si nous sommes tous uniques, nous venons également tous de la même Source, c'est-à-dire du Tout. Nous sommes tous le fruit du Tout. Nous sommes tous uniques venant de la même source. Nous sommes donc tous unis. Ainsi sommes-nous tous des créatures divines, mais sous différents aspects.

La force créatrice s'enferme toujours dans ce qu'elle créée et comme le Tout a tout créée, nous portons en nous une partie de Sa force en chacun de nous, et dans chaque parcelle de vie constituant l'univers. Cela signifie que chaque chose dans l’univers porte en lui une partie du Tout, porte en lui cette substance divine qui nous relie à Lui en permanence, tout comme il nous relie aux autres et en permanence. Tout ce qui vit porte le Tout en lui. Car tout ce qui vit porte ce germe en lui sans lequel nous serions tous inanimés comme des pierres. La séparation n'est qu'une illusion.

Nous avons pris l'habitude de séparer tout de tout, le monde matériel du monde spirituel, la littérature de la physique, moi de mon prochain, l'homme de l'animal, l'homme de la femme… Tant que nous vivrons dans un monde parsemé, coupé en morceaux, alors nous ne pourrons comprendre ni percevoir l'unité qui nous entoure et qui nous constitue. Apprenons à nous sentir uni à nous-mêmes, aux autres, et à la Vie en général. C'est ainsi que nous comprendrons tous les mystères de la vie.

L'homme se croit séparé de la Source, de ses Frères, de la Nature. L'homme se croit seul, séparé du Tout et du Cosmos. Il voit qu'il vit indépendamment des autres. Cela fait partie de ses fausses croyances. En réalité, l'homme est uni à chacun de ses frères humains en permanence, tout comme il l'est avec la Nature et son Créateur. L'homme est uni à tout ce qui existe. Cette idée de séparation crée des dégâts, c'est une croyance qu'il faut éliminer de nos êtres.

Même si nous venons de l'unité, chacun de nous, chaque parcelle de vie composant l'univers, est unique. Aucune n'est la même et aucune ne peut être confondue par le Tout. Pour différencier les êtres, l'homme regarde et utilise ses sens qui parfois, ne lui offrent pas la possibilité de faire la différence entre deux être apparemment similaires. Par exemple, il pourra faire la différence entre deux espèces de poisson, mais aura du mal à différencier un poisson d'une même espèce ayant les mêmes particularités (par exemple faire la différence entre 2 poissons rouge). Pour l'homme, deux atomes de carbone sont la même chose. Pas pour le Tout. Le Tout fera la différence entre ces 2 atomes, il sait que chacun d'entre eux est unique, tout comme il sait que chaque être humain est unique. Il connaît chaque ADN cosmique de chaque être vivant de l'univers. Chaque être vivant dispose de sa Nuance, de son ADN. Il s'agit de notre Identité fondamentale, de notre Essence, de notre Esprit. Chaque être vivant est unique et reconnu par le Cosmos. N'oublions jamais que nous sommes un être unique vivant dans une Totalité.

Il est important de retrouver et de recréer l'unité dans nos vies. Nous sommes une Individualité reliée au Tout et à tous en permanence. Un homme qui s'élève dans les cieux élève avec lui tous ses frères. Un homme qui plonge dans les Ténèbres noircit tous ses frères par la même occasion. C'est pour cela qu'il faut essayer d'être toujours amour, de faire en sorte que ce soit toujours son soleil intérieur qui prime sur ses pensées. Nous influençons autant nos proches, la nature que l'univers tout entier. Chacun de nos actes, chacune de nos paroles et chacune nos pensées influent sur l’Univers entier. En rayonnant sur nos propres vies, on illumine la galaxie entière.

Nous ne sommes pas séparés de l'Univers, il vit en nous. Quand on a mal au cœur, c'est tout l'Univers qui souffre avec nous. Quand nous rayonnons d'Amour, c'est tout l'Univers qui vibre d'amour avec nous. Quand je fais du mal à mon prochain, je fais du mal à tout l'univers, quand je soigne mon prochain, je soigne tout l'univers. C'est pourquoi Jésus a dit: chaque fois que vous l'avez fait à un de ces petits qui sont mes frères, c'est à moi que vous l'avez fait.

Ce qui nous unit en permanence est le lien de la Pensée. Par pensée, nous entendons venant des sphères du mental (et non l'ego). Nous entendons invisible, nous entendons immatériel. Avec nos œillères, nous ne percevons que notre nature matérielle c'est-à-dire notre corps physique. Cependant, nous sommes tous immatériel, nous faisons tous partie du Tout, nous sommes tous une partie du Tout. Nous sommes tous une pièce unique constituant le Tout, sans laquelle le Tout s'écroulerait.

Notre Essence mentale, immatérielle, est notre partie la plus chère. Elle est à chérir et à cultiver. Pourtant, elle est la partie de nous que nous oublions constamment.

Notre Essence lumineuse (mentale) est notre Individualité. Notre individualité est liée au Tout en permanence. Ainsi, nous sommes liés au Tout en permanence. Notre Individualité, que nous nommerons également Esprit, est notre partie immatérielle nous reliant à toute la vie. Etant immatérielle, nous l'oublions. Nous croyons qu'elle n'existe pas. Nous l'ignorons. Pourtant, elle constitue l'intégralité de notre être, alors que notre vie physique n'en constitue qu'une petite nuance. Ainsi, le monde corporel ne constitue pas notre nature ultime. Nous en avons besoin uniquement le temps de nous découvrir et d'apprendre à utiliser les énergies matérielles convenablement.

L'univers est une projection de la pensée de l’Etre Suprême. La Pensée est la seule chose qui existe vraiment. Le monde matériel n'existe qu'un court instant. Il n'est qu'un support permettant à la Pensée de s'exprimer et de prendre conscience de son Pouvoir.

La Pensée est éternelle (elle n'a ni début ni fin), la Pensée est omniprésente. Nous sommes notre Pensée. Notre monde matériel est le reflet de notre Pensée. Le monde matériel est une ombre temporaire alors que la Pensée est la Lumière éternellement présente. C'est ainsi que doit être envisagée la Pensée. Elle ne doit pas être perçue comme quelque chose d'inatteignable ou d'irréaliste. La Pensée est notre Réalité. La Pensée crée notre Réalité.

C'est la pensée qui crée l'acte, la parole et le monde qui nous entoure. La pensée dirige nos vies, bien au-delà de nos actes.

Avant toute action entreprise ou toute parole prononcée, la pensée est nécessairement nécessaire. C’est la pensée qui manifeste l’acte ou la parole. La pensée précède à tout phénomène. Elle est ainsi la plus puissante et la plus importante de nos actions.

La pensée est donc plus vraie que le monde matériel qui n'est qu'un pale reflet de la Vérité et non la Vérité elle-même.

Prenons l'exemple d'un architecte souhaitant bâtir une maison. Avant de passer à l'action, il devra l'imaginer et la concevoir dans ses moindres détails dans sa tête. Il devra la rêver. Il devra imaginer quelle grandeur aura chaque pièce, quelles couleurs elles revêtiront et quels matériaux de construction il devra utiliser. Ensuite, il devra dessiner le plan de la maison avec ses dimensions, qui est le premier pas vers la manifestation matérielle, même si la maison n'a pas encore d'existence propre. Peut-être qu'il devra dessiner plusieurs plans avant d'arriver à trouver la meilleure conception. Puis il devra se procurer les matériaux nécessaires, trouver le terrain et le meilleur emplacement de la maison dans ce terrain. Enfin, il pourra entamer la construction de la maison, étape qui demande encore du temps. Ainsi, il aura fallu beaucoup de temps à l'architecte pour construire la maison qu'il avait imaginée dans sa tête. Il l'a pensée, Il l'a imaginée, pour pouvoir la créer matériellement. Il en va de même pour les artistes qui, avant de créer leurs œuvres, doivent d'abord se la représenter mentalement avant de pouvoir la manifester sur le papier. Il en va de même pour tout: je dois penser la chose avant de la dire ou de la faire (et donc de lui donner une forme). C'est la Loi Universelle qui veut cela car la Pensée est plus réelle que la matière. L'irréel (ou l'illusion) ne peut descendre que de la Réalité, puisqu'il est une distorsion de la Réalité.

Cela peut être dur à envisager étant donné que notre monde matérialiste nous fait croire que l'acte est la chose la plus importante et que la pensée est inutile. Cela est une grave erreur, une croyance à contre-courant de la Vérité qui mènera toujours vers la destruction et l'ignorance. La pensée précède l'acte et non l'inverse. L'acte ne peut donc pas être plus important que la pensée, étant donné qu'il découle d'elle. Ainsi, le seul moyen de contrôler sa vie est de contrôler, de diriger ses pensées pour qu'elles nous emmènent à entreprendre de belles actions, unies à notre Pensée.

Notre pensée doit être claire et précise si nous voulons que notre réalité matérielle le soit également. Un peintre qui peindrait à l'aveuglette ne pourrait créer de chef d'œuvre s'il agissait ainsi. Ce serait une œuvre décousue, sans vue, qui n'intéressera personne, et qui sera à jeter aux oubliettes. Pour qu'une œuvre lumineuse soit créée, elle doit être pensée avec Volonté et clairvoyance. La pensée doit être claire et lumineuse pour que son œuvre lui ressemble. Comment peignez-vous vos vies? En faites-vous un chef d'œuvre ou des clopinettes?

La perception du monde qui nous entoure vient également de notre Pensée. Comment envisageons-nous nos vies? Comment percevons-nous la vie? Notre regard sur la vie, et donc nos vies, n'est que le résultat de notre Pensée sur ce que la vie doit être. Par conséquent, la perception du monde qui nous entoure change selon la personne qui le regarde. Chacun voit les choses à sa manière, avec le philtre que son ego met devant sa Pensée. Cette vision dépend entièrement de notre système de pensées et de croyance. Le monde EST tel qu'il est, mais les gens le peignent à leur guise, selon leurs fantaisies mentales. L'évocation d'un chat, d'une montagne ou du Christ ne créeront pas les mêmes impressions selon la personne qui y pense. Cela ne créera pas la même résonance. Alors qui a raison, quelle est la vision la plus juste? Qui regarde la photo de la bonne manière?

Notre monde physique n'est qu'une matérialisation de notre pensée. Tant que nous serons hors de l'unité, notre pensée sera pervertie par nos illusions matérielles et elle ne pourra que difficilement se frayer un chemin jusqu'à nous.

La vérité de la Pensée peut vite nous mener au désastre si elle est mal comprise. En effet, beaucoup de personnes spirituelles tombent dans le piège de faire totalement abstraction du monde physique qu'elles considèrent impropre et impur.

Certes, pour le Tout, l'Univers matériel est irréel et illusoire. Le monde matériel vivant dans la division n'est pas le reflet de la plus belle Réalité. Cependant, même dans ces circonstances, le monde matériel fait tout de même partie de la Vérité cosmique et ne doit pas être rejeté. Pour les êtres se manifestant à un niveau vibratoire bas comme l'homme, cet univers physique est une Réalité. Il constitue leur réalité. Nous sommes des êtres finis vivant dans un monde fini pour une durée prédéterminée, représentant notre réalité du moment. Nous ne pouvons pas vivre dans l'Infini en étant défini. Pour nous, l'univers matériel est vrai. Le considérer comme irréel peut vite nous mener à la folie.

Cela ne nous empêche en rien d'avoir conscience des réalités infinies, subtiles et de tout faire pour les atteindre. C'est en partant du fini que nous pourrons atteindre l'infini. Comment rejoindre l'infini d'où nous sommes si nous n'avons pas de point de chute afin de nous élever? Sans ce point de chute fini, nous tomberions dans le néant indéfiniment, sans pouvoir revenir à la surface. Nous vivons dans un monde matériel, notre réalité première est matérielle, réalité qu'il faut apprendre à sublimer et non rejeter. Car rejeter le matériel revient à rejeter une partie de nous-mêmes. Nous ne sommes alors plus dans l'unité et donc hors de la Réalité. Il faut vivre sur Terre, garder les pieds sur Terre, tout en ayant la tête dans le ciel. Il faut trouver le juste équilibre entre les deux réalités. Même si on doit garder en tête que notre partie matérielle ne constitue pas tout notre être et se rappeler qu'elle est illusion, on peut vivre sa vie, accomplir son destin divin, sans l’illusion de croire qu’elle est la seule Vérité. Car si on se contente seulement de l’apparence matérielle des choses, alors on perd 85% de notre Réalité qui est avant tout Esprit. Mais si on ignore totalement notre partie matérielle, notre existence en deviendra inutile car nous sommes là pour faire l'expérience de la matière physique et nous devons remplir notre tâche. L'univers matériel est aussi vrai que l'univers mental, sauf qu'ils évoluent à des degrés différents d'existence. Il est nécessaire de vivre AVEC ces 2 réalités, de les comprendre afin de n'être esclave ni de l'une, ni de l'autre.

Attention donc: certes, l'univers matériel n'est qu'une projection de notre conscience et doit donc être considéré comme illusoire. Mais c'est lui et LUI seul le trampoline qui nous permettra d'accomplir notre mission et de mieux comprendre les réalités qui nous entourent. Pour le moment, le seul monde dans lequel nous pouvons vivre pleinement est le monde matériel. C'est là que nous grandissons et que nous faisons nos expériences. Il est réel pour nous, malgré son inexistence.

A notre niveau évolutif, même si nous contenons une parcelle de Dieu en nous, elle n'est pas encore arrivée à pleine maturation. Nous ne sommes pas encore des Dieux et ne devons pas essayer de nous comporter comme tel, même si nous sommes amenés à le devenir. Attention donc à ne pas tomber dans le piège du rejet du corps et de tout ce qui est matériel (sans pour autant les adorer).

A l'action précède la Pensée, mais que serait la pensée sans l'action? L'action est la matérialisation de notre pensée. L'action est l'outil indispensable permettant à notre pensée de prendre forme dans le monde physique. A ce titre, elle ne doit pas être rejetée. Tout comme elle ne doit pas être vénérée. Elle doit être acceptée à sa juste valeur. L'action et la pensée doivent être en totale communion. C'est alors que nous saurons que notre Pensée est unie à notre Action. L'action peut nous permettre de nous tester: si elle est juste et réelle, alors je suis uni au Tout. Si mon action est injuste et irréelle, c'est que ma pensée est malade.

Notre pensée peut tomber malade si elle est contaminée par notre ego, par nos illusions, par la séparation. Si notre pensée est malade, elle manifestera la maladie dans nos vies. Notre action et notre pensée doivent être en totale harmonie l'une avec l'autre. Elles ne doivent pas être érigées en ennemies ou en opposées. Elles sont le recto et le verso d'une même feuille. Les opposer est le signe que notre pensée est décousue car elle ne pense plus en termes d'unité, mais en terme de séparation.

Ne sombrez pas dans le piège d'opposer la réalité matérielle et la réalité immatérielle car l'une est le reflet de l'autre. Reflet ne signifie pas opposé. Cela signifie miroir.

Plus notre Pensée est belle, plus elle reflètera la beauté dans nos vies.

Plus notre pensée est organisée, plus elle reflètera l'ordre dans nos vies.

C'est ainsi que doit être envisagé la vie et le monde matériel.

De par notre simple présence au moment présent, à l'instant qui s'écoule, c'est toute l'humanité qui en profite car nous sommes tous reliés aux uns les autres. Nos pensées doivent être assainies afin de permettre à nos actes de les refléter. Ces principes doivent devenir le fondement de nos Etres et de notre Vie si nous voulons qu'elle soit le fidèle reflet de la Réalité.

Otons nos œillères et laissons place à la Puissance de l'Esprit.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article