Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'éducation spirituelle

Quête spirituelle à travers la Connaissance (métaphysique), la découverte de Soi, la connaissance de nos corps et la pratique spirituelle. Sans un de ces 4 piliers, notre quête ne sera pas harmonieuse. Trouvons l’Équilibre grâce aux 4 piliers de la vie spirituelle.

La Foi

Qu'est-ce qui nous conduit à suivre une voie spirituelle? Qu'est-ce qui nous pousse à ouvrir la porte de Dieu dans nos vies? C'est la Foi. La foi ne peut pas vraiment s'expliquer. La raison ne peut expliquer ni comprendre la foi. Quelqu'un qui n'a pas la foi ne pourra jamais vraiment comprendre la vie de quelqu'un qui vit sa vie selon sa foi.

La foi est une croyance très forte, elle est une certitude depuis son for intérieur pour la personne qui la ressent. Nos croyances sont ce qui constituent les fondations de notre vie. Elles sont très puissantes, plus puissantes que la réalité. C'est pourquoi il faut prêter une attention particulière à ce que l'on croit.

En effet, on peut avoir la foi en tout et n'importe quoi. Par exemple, croire que les vaccins sont efficaces relève de la foi. Croire que l'argent fera notre bonheur relève de la foi. Croire en la bonté de l'être humain relève de la foi. Croire que se venger nous apportera la paix relève de la foi. Toutes nos croyances constituent notre foi. La foi est la base de notre vision de la vie. En changeant nos croyances, on peut complètement changer nos vies.

La foi spirituelle (ou religieuse) est quand on a la certitude de l'existence de quelque chose de plus grand que nous. On sait que quelqu'un se cache derrière la création de la vie. Elle est celle qui va nous faire entamer un chemin spirituel. Attention: avoir la foi ne suffit pas à nous faire aller dans le droit chemin. Une foi aveugle peut nous mener à commettre des actions contraires à la Réalité.

La faiblesse de la foi avec un grand intellect mènent à l'erreur du bavardage. On réfléchit à ce qu'est Dieu et on étudie tous les textes sacrés mais sans vraiment mettre l'objet de nos études en pratique dans notre vie quotidienne. On parle des doctrines sacrées sans rien appliquer dans notre quotidien. Rien n'est mis application pourtant on a réfléchi à de nombreux dogmes. Quand on n'arrive pas à agir, c'est qu'on n'a pas assez la foi en ce qu'on étudie.

Une grande foi avec un petit intellect mène à l'étroitesse d'esprit ou au fanatisme. On y croit énormément, mais on croit à des choses stupides. On croit le premier venu ou on s'attache à ce que l'on croit savoir car nos capacités intellectuelles ne sont pas assez développées pour parvenir à penser par nous-mêmes. La foi doit se développer de manière discriminative au lieu de croire à tout et n'importe quoi.

Même si la foi peut paraitre innée, on peut apprendre à la cultiver et à la canaliser afin de la diriger vers la bonne direction et de croire en ce qui est vrai. On doit faire preuve de discernement et avoir foi en la Réalité, plutôt que de diriger notre foi vers le mensonge et l'illusion. Pour cela, nous devons apprendre à connaitre et à dominer notre ego qui est le pourvoyeur de toutes nos illusions.

Pour atteindre l'Eveil, nous devons non seulement avoir une grande foi, mais également une grande détermination. Autrement, on n'ira jamais au bout de tout ce que l'on a appris. On n'ira jamais au bout de notre chemin. On aura les enseignements, mais on ne parviendra pas à totalement les mettre en application dans nos vies.

L'aspiration vient de la foi: je crois en quelque chose de supérieur à moi que j'ai envie d'atteindre. Quand on a beaucoup d'aspiration, on essaie de mettre en pratique tout ce que l'on apprend. L'aspiration est notre élan spirituel: plus elle est grande, plus je serai prêt à fournir d'efforts pour atteindre mon idéal. Moins elle est présente en nous, moins d'efforts nous serons prêts à fournir et nous risquons donc d'abandonner en cours de route.

La foi est un maillon essentiel dans notre vie spirituelle. Les moyens d'aiguiser sa foi sont notamment: rester dans la présence d'un Sage, s'intéresser à la vie des saints. Notre environnement doit compter des gens qui ont la foi afin que notre motivation ne baisse pas. Il est très facile de perdre la foi. La foi est notre moteur spirituel. Laissons-la s'épanouir en nous et nous guider vers le chemin de la Réalité, vers le chemin de la Réalisation.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article