Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'éducation spirituelle

Quête spirituelle à travers la Connaissance (métaphysique), la découverte de Soi, la connaissance de nos corps et la pratique spirituelle. Sans un de ces 4 piliers, notre quête ne sera pas harmonieuse. Trouvons l’Équilibre grâce aux 4 piliers de la vie spirituelle.

Le Soi vs le je

L'ego gouverne nos vies: nous devons apprendre à le dominer afin que le Soi prenne le relais. Mais quelle différence y-a-t-il entre les 2?

Le Soi (notre Essence, notre Esprit) vit dans la Réalité. Il s'épanouit dans la Réalité. Alors que le je vit dans ma réalité, dans mon ego.

Etre soi-même signifie être libre de tout ego. Etre moi-même signifie être la personnalité que l'on s'est forgée au fil du temps. Cette personnalité fictive ne vit pas dans la Réalité mais dans les illusions qu'elle s'est crée: dans ses attachements, dans ses peurs ou encore dans ses blessures. Le je peut être déstabilisé très facilement. Alors que le Soi reste stable malgré tous les évènements extérieurs.

Le je a besoin de toujours plus, d'encore, de plus jamais… Pour le Soi, tout cela lui est égal: il est dans l'équanimité.

Le Soi agit sans agir, il ne laisse aucune trace de son passage derrière lui. Contrairement au je qui veut à tout prix se faire remarquer et qui ne veut surtout pas qu'on l'oublie.

Le je veut tout et n'importe quoi: il ne s'arrête jamais et n'est jamais satisfait. Après la satisfaction d'un désir, la satisfaction d'un nouveau désir se fait attendre. Il n'y a pas de fin à ses besoins, ni à ses envies. Le je est fait de désirs, de peurs et de fantasmes. Il s'échappe du présent, il résiste au présent afin de se réfugier dans ses croyances. Le Soi au contraire, vit pleinement dans le présent. Il n'a pas besoin de fuir le réel puisqu'il est ce réel. Il est le présent, il est la Réalité.

Les gens s'attachent farouchement à leur je, croyant qu'ils sont ce je. Mais en vérité, ils ne sont pas ce je. Le je est fictif. C'est un personnage de fiction crée pour fuir la Réalité. Seul le Soi est réel. Les gens y sont tellement attachés qu'ils cherchent à le faire vivre par tous les moyens. Même après la mort, ils espèrent que ce je continuera d'exister. Ainsi, l'aspirant spirituel pourra faire l'erreur de penser que son Soi lui parle, alors qu'il ne s'agit en réalité que de son je. Il croit que la réincarnation signifie la survie du je. Cela est faux: c'est le Soi qui survit, mais pas le je. Ainsi, dans nos vies passées, nous n'étions pas le je actuel. Nous étions un autre je. Par contre, notre Soi était identique. Mais notre Soi est dépourvu d'attributs. Alors il est difficile pour les gens de s'y identifier. Gardons en tête que notre je meurt quand on meurt, contrairement au Soi. Par conséquent, nous pouvons dire qu'il n'y a pas de réelle réincarnation: notre je ne vivra qu'une vie. Ce qui subsiste et se réincarne sont nos impuretés qu'il faudra apprendre à gommer jusqu'à ce que le Soi devienne notre Réalité.

L'ignorant laisse le je le dominer et construire sa vie. Par contre, l'aspirant spirituel essaie de faire remonter le Soi à la surface. Car le Soi est toujours en nous, quoi que nous fassions. C'est juste que nous n'arrivons pas à l'entendre. Notre je fait trop de bruit.

Pour apprendre à écouter le Soi, le je doit s'effacer. Il doit devenir silencieux. Le Soi émergera de ce silence. Il apportera la Paix silencieuse.

Nous devons essayer d'être libre de tout jugement et de toute notion. C'est ainsi que nous nous verrons tels que nous sommes et non tels que nous croyons être. La découverte du Soi nous permet d'être pleinement et de ne plus vivre dans nos illusions. C'est à travers lui que nous pourrons vivre pleinement dans la Réalité. C'est à travers lui que nous pourrons communier avec Dieu.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article