Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'éducation spirituelle

Quête spirituelle à travers la Connaissance (métaphysique), la découverte de Soi, la connaissance de nos corps et la pratique spirituelle. Sans un de ces 4 piliers, notre quête ne sera pas harmonieuse. Trouvons l’Équilibre grâce aux 4 piliers de la vie spirituelle.

La juste place du Corps

Le corps physique a souvent été rejeté par les traditions spirituelles traditionnelles. La priorité est donnée à l'esprit et on laisse le corps sombrer dans le désespoir de ne pas se faire entendre. S'éloigner du corps permet de s'éloigner de ses sensations physiques et de ses instincts, qui sont le pire ennemi de l'homme dans sa quête spirituelle. Satisfaire ses besoins corporels est considéré comme de bas instincts animaux qu'il faut éradiquer de nous car ils nous poussent à rester dans notre nature animale. Les gens s'attachent facilement à leur corps. Ils sont complètement identifié à lui. C'est pourquoi les traditions spirituelles de type ascétique ont conseillé de s'éloigner du corps qui n'est qu'une illusion. Mettre à l'écart le corps (et tout l'univers physique qu'il représente) a donc été courant dans les écoles spirituelles.

Certes, notre essence divine est plus importante que notre corps. Il n'en reste pas moins que nous vivons dans un monde matériel, et donc dans un corps physique. Nous devons le prendre en considération et l'utiliser à notre avantage.

Néanmoins, nous devons progresser sur les deux niveaux autant celui spirituel que corporel. C'est à travers notre corps physique que nous pouvons laisser le Soi s'épanouir en nous.

Certaines personnes spirituelles font l'erreur de mépriser leur corps physique et de rejeter toute vie matérielle. Elles ne trouveront jamais l'équilibre recherché car celui-ci se trouve dans l'équilibre du corps et de l'esprit.

D'autres par contre accordent beaucoup trop d'importance à leur corps et ignorent l'esprit. Ce sont celles qui croient que le corps est tout. Elles commettent une grave erreur car elles vivent alors dans l'illusion la plus totale et ne sont jamais dans la Réalité.
L'équilibre se trouve dans le juste milieu: donner la priorité à notre Essence, sans en oublier pour autant son corps qui peut devenir notre meilleur ami dans cette quête. Le corps doit être employé au profit de notre quête spirituelle.

Comment doit-on traiter son corps? Quelle est l'attitude juste à adopter envers lui?

Dans sa vie spirituelle, il faut trouver la juste place du corps: on doit en prendre soin mais uniquement afin qu'il soit au service de l'esprit. C'est pourquoi il faut le purifier et l'aimer convenablement. On a besoin d'un corps en bonne santé pour pouvoir laisser s'exprimer pleinement son essence spirituelle. Si notre corps est malade, nous aurons des difficultés à poursuivre notre quête spirituelle dans de bonnes conditions. Un corps malade nous limite dans notre pratique.

Il est par conséquent impératif de prendre soin de son corps physique pour qu'il devienne aussi transparent qu'un cristal et qu'il laisse la lumière qu'il y a en nous s'exprimer à travers lui. Voilà la place du corps. Il est le réceptacle de la lumière, celui qui lui permet de briller. Si on laisse son corps à l'abandon, on ne sera jamais dans la capacité d'exprimer sa lumière pleinement car il y aura trop de zones d'ombres en nous qui la cacheront. Il faut effacer toutes les zones d'ombre pour que la Lumière puisse se refléter parfaitement.

Dans les traditions spirituelles de type tantrique (Inde, Chine), le corps n'est pas à exclure de sa vie spirituelle mais il doit y être pleinement incorporé. C'est pourquoi elles ont développé une science de la sexualité spirituelle par exemple. Au lieu de s'éloigner du danger potentiel que représente notre nature animale, on la sublime et on s'en sert comme tremplin pour rejoindre notre nature divine. On transforme nos instincts en quelque chose de divin. On sublime notre nature animale.

Que l'on choisisse l'une ou l'autre option spirituelle, il faut garder en tête que le corps en lui-même n'est pas le danger: notre attachement à lui l'est, tout comme la domination de nos instincts sur nous l'est. Le monde matériel n'est pas qu'une illusion: il est notre réalité du moment que l'on peut utiliser pour apprendre à dominer nos instincts les plus vils et pouvoir ainsi vivre dans la Réalité.

Le corps est lié à notre mental et donc à notre façon de penser. Si on a un problème avec son corps (par exemple qu'on le rejette), cela est souvent lié à un blocage psychologique. Ce blocage prouve que notre ego a encore une emprise sur nous. Le corps est le réceptacle de nos pensées. Il est celui qui les manifeste. Notre corps et son état de santé dépend donc entièrement de notre état d'esprit. Si on veut que notre réceptacle se porte bien et qu'il soit performant, notre pensée doit l'être avant tout. Le corps et l'esprit ne vivent pas indépendamment l'un de l'autre. Ils sont en constante interaction. La pensée crée l'action et donc notre pensée crée notre corps. Notre corps représente ce que nous pensons. S'il y a une partie de lui que nous rejetons, c'est que nous rejetons une partie de nous-mêmes. Chaque partie du corps a une correspondance émotionnelle. En étudiant notre relation avec notre corps (ce qu'on aime ou rejette), on comprendra notre inconscient, les choses que nous ne parvenons peut-être pas à accepter consciemment. Notre corps est donc la manifestation matérielle de notre pensée, qu'elle soit consciente ou non. Le corps ne peut pas nous mentir, contrairement à notre ego. Il est le catalyseur de tous nos refoulements et de toutes nos blessures. On peut se lire comme dans un livre en apprenant à connaître son corps car il garde tout en mémoire.

Notre corps nous montre où notre pensée est malade. Il faut apprendre à lire, à voir en lui, à communiquer avec lui afin de faciliter notre montée vers les Cieux.

Notre corps pourra devenir aussi transparent que du cristal une fois que l'ego le sera. Les deux sont liés et interdépendants, c'est pourquoi il est utile de travailler sur les deux à la fois. En même temps qu'on travaille sur ses blocages psychologiques, on travaille également sur ses blocages corporels, puisque les deux sont une seule et même entité. Voilà toute l'importance du corps. Il n'est ni à jeter, ni à ignorer, mais à utiliser pour progresser plus rapidement. Il est comme un tremplin nous permettant de faire des grands sauts, de sauter des obstacles et d'exercer nos pouvoirs créateurs.

Au lieu de se retirer de l'existence matérielle, il est préférable d'intégrer l'existence matérielle en nous en tant que le côté face de notre existence. Le côté pile est notre Esprit. Notre Esprit est le bout droit de notre fil, notre corps en est le bout gauche. C'est en liant nos 2 bouts de ficelle, c'est en les faisant coopérer que nous pourrons manifester des étincelles de vie dans notre vie.
On peut partir de son corps physique en le considérant comme le réceptacle sacré qui protège notre Esprit. Puis à partir de lui, on peut apprendre à s'élever dans les airs. Notre corps sera alors comme une échelle nous permettant d'atteindre l'autre bout de notre fil, c'est-à-dire notre Esprit. Plus on raccourcira la taille du fil en neutralisant notre vie, plus on se rapprochera rapidement de notre Esprit. Notre corps nous permet de toujours rester en contact avec notre Esprit, car il EST notre Esprit. Si on rejette le corps, comment resterons-nous en contact avec notre Esprit? Notre corps nous permet de ne pas perdre le fil. Il nous ramènera toujours à la Réalité, ce qui ne sera pas le cas si on se coupe de lui.

Sans oublier que le corps n'est pas notre réalité ultime, nous pouvons nous en servir comme tremplin et comme lien permanent à notre Esprit. Seule la mort peut couper ce lien, seul notre ego peut nous cacher ce lien. Si on se lie avec son corps, alors on ne pourra jamais être séparé de son Esprit. Bien sûr, la manière de nous lier avec lui n'est pas la manière matérialiste. La manière doit être spirituelle détachée de toute illusion le concernant.
D'abord, découvrons ce qu'il est avant d'apprendre à nous lier avec lui, à interagir avec lui, à nous reconnecter à Lui.

Trouver le juste équilibre en le traitant avec amour et respect, tout en ne développant aucun attachement ni aucune identification à son égard. Là est la clé d'une incorporation réussie du corps dans notre vie spirituelle.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article